Alors que les règles du confinement viennent de changer, et que l’entraide est plus importante que jamais, nous avons sélectionné quelques informations utiles.

Club des Entreprises du Frontonnais
Pour vous aider en ces temps difficiles, notre cellule de soutien psychologique et technique est toujours joignable au 07 49 49 87 23 pour vous écouter et vous aiguiller dans vos demandes. La cellule de soutien psychologique est aussi joignable par email à l’adresse soutienpsychologique@club-entreprises-frontonnais.fr et la cellule de soutien technique à l’adresse soutientechnique@club-entreprises-frontonnais.fr.
 
La Mêlée
Source : email « Commerçants, tous en ligne ! »
L’association la Mêlée, et ses adhérents, soutenue par la Région Occitanie, souhaite soutenir les commerçants et très petites entreprises dans cette période difficile. Pour cela elle propose son opération coup de poing, « Commerçants, tous en ligne ». Afin d’orienter, d’informer et de réaliser pour eux des solutions clés en main rapides et efficaces. Certifiées par l’association experte de la transformation digitale, et à des tarifs symboliques. Plus d’information en cliquant ici.

Préfet de la région Occitanie
Source : email de l’Unité Départementale Haute Garonne sur les dispositifs plan de relance / jeunes
Pour accompagner les entreprises afin qu’elles puissent d’une part, maintenir leurs activités et leurs emplois, d’autre part, les accompagner dans leurs projets de recrutements, vous trouverez ici le document « Aides à l’emploi et accompagnement des entreprises » qui récapitule l’ensemble des dispositifs du plan de relance pilotés par la DGEFP – Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion : sur l’axe mutations économiques (Activité partielle, APLD, FNE Formation), sur l’axe emploi :  tableaux synthétisant les différentes aides à l’embauche, conditions et restes à charge.

Ministère de l’économie, des finances et de la relance
Source : site internet economie.gouv.fr
À l’occasion de la réouverture de l’ensemble des commerces le 28 novembre, à l’exception des bars et restaurants, un protocole sanitaire renforcé est mis en place. Alain Griset, délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises a précisé les conditions de réouverture de l’ensemble des commerces, lors de la conférence de presse organisée par le Premier ministre le 26 novembre. Vous trouverez ici le protocole renforcé.  

Chambre des Métiers et de l’Artisanat 31
Source : La newsletter de la CMA31 – Artinews31 #13
Dans cette période particulière, nous pouvons compter sur les services de la Chambre de Métiers et sur la détermination de ses élus pour nous accompagner aussi bien dans la reprise d’activité, avec des règles sanitaires renforcées, que pour nous aider à surmonter les difficultés pour obtenir les aides parfois difficilement accessibles. Afin de vous offrir une visibilité sur ces dispositifs, son président Vincent Aguiléra a souhaité mettre à notre disposition un tableau résumant les différentes aides.  

Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse
Source : email de Josie Duri, Chargée de Développement Commerce & Services à la Personne

Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs : Voir tous  les critères et les modalités du fonds de solidarité volet 1 pour Octobre et Novembre  : ICI Le formulaire est en ligne depuis le 20 novembre pour l’aide versée au titre du mois d’octobre, Et le formulaire sera en ligne à partir du début décembre pour l’aide versée au titre du mois de novembre. Les entreprises éligibles au fonds de solidarité continuent à faire leur demande sur le site Direction générale des finances publiques. Vous trouverez le document pour faire sa demande pas à pas ici.
Pour toutes les autres mesures reports d’échéance, PGE…. Consulter toutes les données sur le site ICI
Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts directs) : ICI
Pour continuer d’aider les TPE/PME à prévenir la transmission de la COVID-19 au travail, la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité Sociale prolonge la subvention « Prévention COVID «  pour tout achat de matériel d’équipements de protection ou de distanciation physique, ICI
Vous pouvez également faire une demande d’aide auprès du Conseil départemental. Les demandes sont étudiées au cas par cas. Le dossier à compléter disponible ici et à retourner à l’adresse :  prevention.precarite@cd31.fr
Le fonds l’OCCAL de la région: Il se compose de trois volets en fonction de sa situation,1) Une avance remboursable pour le redémarrage 2) Une subvention d’investissements mesures sanitaires 3) Une aide au loyer à hauteur de 1 000€ pour les commerces faisant actuellement l’objet d’une fermeture administrative (confère la liste des codes naf).Voir les modalités, les critères et déposer son dossier ICI.

Aide au loyer et crédit d’impôt

Se rapprocher de son bailleur. Dans cette seconde phase de confinement, les propriétaires de locaux commerciaux qui acceptent de renoncer au loyer de novembre vont bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %, contre 30 % dans l’ancien dispositif.  

A bientôt pour de nouvelles informations,
Thierry Vidart.
Commission Communication
Catégories : Actualité CEFCOVID-19

Thierry Vidart

Thierry Vidart

Informatique et nouvelles technologies pour les entreprises, les indépendants et les particuliers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *